Un test VMA (Navette – 20m) réalisé par les élèves

, par Geoffrey Bazire

Rentrée 2013…

Nous reprenons très vite notre travail de tests et expérimentations au regard des nouveautés de la rentrée, des dispositions de formation (5 stages dans notre académie, plus de 360 demandes)

Notre groupe d’expérimentation a été sur le terrain avec une classe d’élèves de 5ème, pour expérimenter un travail sur la réalisation d’un test VMA sur piste.

Nous avons sollicité une société (PDAgogie.com) se spécialisant dans le développement d’applications de terrain, dans le domaine de l’éducation physique, en insistant sur notre volonté d’une mise en oeuvre pratique, rapide et mettant les élèves en activité de manière autonome, de la sélection des groupes à la validation du résultat.

Les consignes du protocole Test Navette (aller-retour) sont :

un terrain plat (piste ou gymnase)
virages en demi-cercle interdits
la vitesse sur 20 m doit augmenter toutes les minutes de 0.5 km/h
le test s’arrête pour un élève quand il n’arrive pas au repère avant le coup de sifflet (la VMA est validée toutefois quand un élève s’arrête de son propre chef)

Le dispositif technique est le suivant :

piste d’athlétisme en tartan
2 jeux de plots de couleur matérialisant l’espace de 20m ligne à ligne
une tablette Nexus 7.1 (230 € en version 7.2)
une station d’accueil haut-parleur fonctionnant avec 4 piles AAA, connectée à la sortie audio de la tablette (25 € acheté en boutique)
TestVMA(abonnement PRO-EPS 150 €/an)
Notre choix s’est orienté sur TestVMA (application disponible sur tablettes fonctionnant avec Androïd et iOS) pour de multiples raisons, nous les évoquons ici :

Cette application permet de charger la base des élèves de l’établissement, et de créer classes et groupes de travail très facilement, en limitant au maximum la saisie clavier
l’ergonomie est intuitive et permet une appropriation rapide de l’interface
Les protocoles de test y sont inclus au nombre de 5 :
Test piste Léger-Boucher
Test piste Luc Léger
Test Navette
Test piste VAMEVAL
Test piste 45-15 (Gacon)

Bilan comparatif :

Nous avons cherché sur l’ensemble des propositions faites, des équivalents. Ils ont été nombreux, et les contraintes générées ont été les suivantes :

OS et matériel inadapté (autonomie et encombrement)
Saisie manuelle des noms
Applications style bande-sonore
Nous y avons opposé :

  • autonomie du périphérique et encombrement réduit (cf. photographies)
  • saisie tactile et intuitive avec correction possible en test
  • combinaison de visuels et d’annonces sonores :
  • coups de sifflets (amplifiés par notre dispositif portable)
  • annonces vocales
  • indicateurs en cours de tests des distances parcourues, temps de test, nombre d’élèves ayant arrêté et à l’inverse, nombre d’élèves encore sur la piste (contrôle rapide des erreurs pour les élèves abandonnant de leur propre chef)
  • affichage immédiat des résultats et classement
  • mise en ligne possible des résultats sur des comptes élèves personnels et sécurisés, et visibilité globale par le professeur sur son propre compte

En conclusion :

au regard de l’ensemble de la description faite, le résultat de cette partie de séance d’EPS a été très concluante, et à plusieurs titres.

Les élèves ont évolué par groupes de 8 à 10 participants, gérés par un(e) camarade, accompagnée par les indications sonores et visuelles de la tablette (les autres étant présents autour par curiosité et intérêt.
Tous les élèves sont passés en test et ont joué le jeu du protocole, à quelques exceptions près. Il est d’ailleurs à noter que dans ce domaine, les élèves sont plus stricts sur le respect des protocoles que ne peuvent l’être un professeur parfois, car la sanction tombait très rapidement pour qui n’avait pas atteint la ligne avant le coup de sifflet.
Nous avons pu voir un enseignant occupé à d’autres tâches pendant le déroulement des tests, tout en gardant les yeux sur ses élèves en action (récupération après effort, préparation à l’effort, réponses aux questions des élèves), le protocole de déroulement le laissant assez libre d’intervenir auprès de son public.
Les résultats (à relativiser au regard de la nouveauté de l’exercice, et non pas en terme de valeurs saisies par les élèves) sont immédiatement exploitables sous forme de bilans et de propositions de charges de travail. Ils ont été utilisés dans un autre exercice au cours de cette séance
Un exemple constructif de l’usage des TICE à destination des élèves et par les élèves, même si nous pouvons y opposer une manipulation somme toute ponctuelle. Elle offre toutefois une ouverture certaine vers un développement des usages en ce sens qui induit par déduction une utilisation au sein de différentes compétences d’outils à vocations similaires.

Le point fort de cette matinée ne serait-il pas également dans un constat du travail autour de la consigne et de son respect ? Nous n’avons eu à constater aucune réaction négative, aucun réel manque d’engagement, et rien autour de l’organisation et de la gestion. Sans revenir sur la plus-value des apports en parallèle.

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