Course d’orientation : compétences et différentiation pédagogique

, par Frédérique Lachaud

Comment différencier et distribuer des feedbacks personnalisés en un clin d’oeil ?

Présentation d’un usage d’outils numériques permettant au professeur de diffuser des consignes personnalisées à chaque élève via une application créée à partir d’un tableur et donnant accès à l’élève à un retour d’information sur l’activité qu’il vient de réaliser.

Séquence de Course d’Orientation / Cycle Terminal

Outils numériques utilisés

En début de leçon, chaque élève, depuis l’application dédiée, visualise le contrat qui lui est proposé :

• un parcours, ou le premier parcours qu’il a à réaliser
  • le temps de l’épreuve
  • la ou les consignes personnalisée(s)
  • l’objectif de performance à atteindre
  • les consignes de protocole à respecter

Ces données étant définies dans un tableur, elles sont personnalisables pour chaque élève.

Le professeur, muni de sa propre application, peut incrémenter les heures de départs et d’arrivées dans le même tableur.

A la fin de l’épreuve, l’élève indique le nombre de balises tentées, le nombres de balises correctes.

Il a accès, instantanément, à ses pourcentages dans chaque compétence

• courir en s’orientant : nombre de balises correctes / nombres de balises tentées
  • s’orienter en courant : nombre de balises correctes / nombre de balises total de l’épreuve.

S’affichent également :

• le temps de parcours (heure d’arrivée - heure de départ)
  • la note de performance (basée sur le temps moyen inter-balises)
  • la note de protocole (incrémentation des différentes données)

L’élève est encouragé, en fin de leçon, à identifier le problème majeur qu’il a rencontré durant l’épreuve (en le choisissant parmi une liste de problèmes ou en le précisant dans un commentaire), ce qui sera la base du conseil personnalisé de la prochaine leçon.

Ce type d’usage peut être "inventé" par chaque professeur, dans tous les champs d’apprentissage...

Glide app est une plateforme qui permet "transformer" un tableur en application. C’est vous qui choisissez ce que vous voulez afficher, relever, diffuser !

Les applications Glide App permettent, selon le souhait de son créateur :

• de diffuser des informations (sous forme de texte, d’image, de vidéo)
  • de relayer des outils ou ressources (sous forme de lien URL)
  • de relever des données (l’utilisateur peut incrémenter du texte, des nombres, des images, des dates / heures)
  • de soumettre des choix (à choisir dans une liste, à cocher)
  • d’associer une réaction (sous forme de smileys à choisir)
  • et encore bien d’autres possibilités pour le créateur curieux !

Deux collègues de l’académie de Créteil vous proposent une application... pour expliquer comment utiliser Glide App et diffuser quelques usages possibles en EPS.

Pensez-y !

Frédérique Lachaud, IAN, Membre du GEP EPS