La continuité des enseignements est au cœur des priorités ministérielles depuis cette rentrée scolaire.
L’Académie de Versailles est une académie au sein de laquelle la formation a toute sa place et porte une dynamique forte orientée vers une réponse singulière et qualitative aux besoins de ses enseignants. L’EAFC et tous ses acteurs ont à coeur de pérenniser cette dynamique, tout en cherchant de nouvelles modalités de formation pour garantir la continuité des enseignements pour les élèves.
A ce titre, la réflexion est engagée et différents leviers sont d’ores et déjà envisagés. Nous allons expérimenter des évolutions de différentes natures. Si certaines nécessitent, dans leurs mises en œuvre, d’être largement anticipées et sont envisageables à plus long terme pour l’année scolaire prochaine, d’autres peuvent voir le jour dès maintenant.
Ainsi, nous allons expérimenter des formations sur le temps de vacances des classes du mois d’octobre. Pour l’EPS, trois formations ont été positionnées, après concertation, sur les 23 et 24 octobre 2023. Il s’agit d’une formation académique sur « Evaluer pour mieux apprendre », et de deux formations de bassin, dont il nous faut encore finaliser l’organisation. Les animateurs des bassins concernés communiqueront sur ce sujet en temps voulu. Les liens et dates de pré-inscriptions vous ont été ou vous seront envoyés sur votre adresse mail académique.
Une allocation de formation sera versée aux stagiaires (Décret 2019-635 du 06/09/2019) pour les enseignants qui suivront une formation pendant les vacances de classe. Elle est de 120€ par jour sur la base d’une journée de 6 heures de formation avec un plafond de 5 jours par année scolaire. Le versement est effectué sur la base des listes d’émargement.
Cette modalité expérimentée ne sera pas la seule mise en place et nous allons travailler avec les animateurs et formateurs afin de structurer les nouvelles expressions de la formation continue.