Protocoles de Sécurité et APPN

Chers collègues,

Le développement des activités physiques de pleine nature dans les enseignements d’EPS a ouvert aux élèves un champ d’apprentissage et d’expériences motrices motivant qui résonne avec leur besoin de se confronter au risque et de s’ancrer dans le réel.
Les notions de risque, de maitrise, de sécurité et de responsabilité de soi et de l‘autre y sont fondamentalement présentes.
Les contenus d’enseignement moteurs et sécuritaires se fondent en un même apprentissage. La mise en synergie des différents rôles sociaux constitutifs de chacune des activités physiques de pleine nature devient essentielle.
Malgré toute la rigueur professionnelle développée par les équipes pédagogiques, l’exigence de sécurité est régulièrement rappelée par des faits d’actualité. Une vigilance renouvelée des enseignants d’EPS est attendue quant à la sécurisation des pratiques et à la gradation nécessaire du niveau d’engagement proposé aux élèves. C’est le sens de la circulaire n° 2017-075 du 19.04.2017 relative à l’exigence de la sécurité dans les activités de pleine nature dans le second degré. Elle appelle à la formalisation de protocoles qui répondent aux spécificités des conditions de
pratique et d’enseignement rencontrées localement.

C’est dans cet esprit que l‘Inspection Pédagogique Régionale d’E.P.S propose aux équipes des éléments de réflexion et des repères qui guideront la rédaction des protocoles de sécurité dans les établissements. Organisés sous forme de fiches APPN, ils ont été formalisés grâce à la contribution active de professeurs d’EPS de l’académie, formateurs et experts de l’enseignement des spécialités concernées.

Ces fiches ont pour ambition d’aider les équipes. Par définition, elles ne peuvent apporter de réponses sur mesure à la réalité singulière de chacun des contextes d’enseignement.
Les protocoles de sécurité :
Sont conçus au sein de l’établissement ;
Sont le fruit d’une réflexion collective partagée ;
Constituent un ensemble de décisions communes applicables et appliquées par tous, sur l’intégralité du parcours de formation de l’élève ;
Dépassent les représentations personnelles pour s’attacher à transmettre aux élèves des références communes garantes de la capitalisation des apprentissages ;
Articulent en permanence les 4 mots clé : risque, maitrise, responsabilité et sécurité.

Les enjeux sont d’importance, l’Inspection Pédagogique Régionale sait pouvoir compter sur les compétences professionnelles et l’engagement de tous pour y répondre.