Ecole Ouverte et EPS : Projet sur la sensibilisation écologique et climatique

, par Mathieu Furic

Retour sur un projet mené, dans le cadre de l’école ouverte, par Victor Waqué, professeur d’EPS du lycée professionnel Arthur Rimbaud de Garges-les-Gonesse. Ce projet s’est déroulé en juillet 2022.

Ce documentaire relate l’expérience pédagogique organisée par l’enseignant pour sensibiliser six élèves du lycée professionnel aux enjeux écologiques.
Pendant douze jours ils sont partis en immersion en woofing chez un cultivateur de framboises bio, à Noirétable, découvrir son métier, la ruralité, et l’environnement qui l’entoure.

Expérience humaine forte, la durée de l’aventure et les rencontres avec les locaux autant que le contact avec l’environnement ont permis aux élèves de s’imprégner d’autres modes de vie. Randonnées, baignades, débats philosophiques, bivouac, fresque du climat ; autant de moyens pour réfléchir aux manières de vivre de manière plus respectueuse du vivant, et agir en connaissance de cause.

Le lien vers la vidéo