GEP EPS Versailles : L’application en ligne “EPSilon”

, par Geoffrey Bazire

Le 31 mars 2020,

A l’attention des professeurs d’EPS,

Mise en œuvre de la continuité des apprentissages en EPS en période de confinement : l’application « EPSilon ».

Le Confinement à domicile conduit les enseignants d’EPS à relever un défi inédit : Permettre aux élèves de poursuivre une activité physique régulière, sécurisée, et accompagnée.

Comment l’enseignant peut-il motiver ses élèves à maintenir une pratique physique régulière ?
Comment peut-il adapter et encadrer une activité à distance, inclusive, pour chacun de ses élèves ?
Comment peut-il réaliser un suivi continu et proche de l’activité de ses élèves ?
L’application “EPSilon” a été créée par les membres du Groupe d’Expérimentation Pédagogique Numérique et EPS de l’académie de Versailles, pour répondre à ces problématiques qui bousculent nos gestes professionnels et nous amènent, à adapter nos pratiques, à innover.

“EPSilon” : Un outil, conforme au Règlement Général de Protection des Données (RGPD), simple à prendre en main pour l’élève et pour l’enseignant.

Voici la vidéo de présentation : EPSILON

Une interface permettant :

La création des parcours d’activités par le professeur (avec illustrations Photos / Vidéos / Questionnaires).
L’adaptation des parcours à un groupe ou à un élève.
Le choix du parcours de formation pour l’élève en fonction de ses ressources.
L’affichage des activités réalisées par chaque élève et par le groupe pour un meilleur suivi.
L’exportation vers un tableur pour un traitement local des données.
L’attribution de points pour chaque question.
Le lien vers « EPSilon » : https://www.scolapro.fr/EPSilon/

L’équipe des IA-IPR EPS remercie les membres du GEP.EPS pour ce travail important permettant de structurer et d’assurer une continuité pédagogique en EPS.