Rugby et UNSS : les éclairages de l’IGESR et des IA-IPR Actualisé le 20 janvier 2023

, par Ludovic Goreau

Chers collègues,

Nous relayons ce jour la décision de la direction nationale UNSS :

" Toutes la pratiques du rugby peuvent donc à nouveau être proposées dès le 19 janvier 2023 "

Chères et chers collègues,

En réponse à vos interrogations, nous vous relayons le communiqué de Véronique Eloi Roux, Inspectrice Générale IGESR, doyenne du groupe EPS.

En effet, vous êtes nombreux à avoir reçu, juste avant les vacances, le communiqué de presse émanant de la Direction Nationale UNSS qui suspend toute compétition UNSS en rugby. Celui-ci fait suite à un grave accident survenu lors d’une compétition UNSS dans l’académie de Toulouse, situation dramatique suivie de près par nos collègues IA-IPR EPS sur place.

Il nous parait important de préciser deux points :
  La décision du directeur national de l’UNSS de suspendre de façon momentanée la pratique de l’activité rugby s’inscrit dans le cadre des rencontres et compétitions UNSS.
La pratique scolaire du rugby dans les autres espaces d’enseignement (EPS, SSS, option, EPPCS…) n’est pas concernée par cette décision. Toutefois, notre attention collective doit être particulièrement soutenue sur le respect de l’intégrité physique des élèves dans cette activité, dans les situations d’apprentissage comme dans les matchs, même s’ils se déroulent à l’interne de l’établissement (dans le cadre de l’AS ou des SSS notamment).
  La question de l’intégrité physique des élèves se pose en rugby et dans bien d’autres activités ; elle questionne les contenus d’enseignement et l’adaptation des modalités de pratique aux ressources des élèves (mixité, gestion risque/sécurité, apprentissage progressif du placage, utilité du placage …).
Par conséquent, il convient de dissocier la pratique actuelle du rugby dans le cadre des compétitions UNSS (référence aux règlements fédéraux), des formes que prend cette pratique dans les autres espaces d’enseignement scolaire.

Ces éléments ont pour objet, sans interférer le pilotage et la gouvernance de votre établissement par vos chefs d’établissement, de préciser le contexte de cette décision dans l’espace circonscrit de l’UNSS.
Comme vous le constatez, le rappel à la vigilance reste de mise quant aux formes de mises en œuvre pédagogiques et la gestion sécuritaire des élèves dans l’activité Rugby comme dans toute autre activité.

En vous remerciant.

Les IA-IPR