Unité professionnelle Facultative Secteur Sportif. UF2S.

Chers collègues,

Pour votre information, vous trouverez en Pièces Jointes :
 l’Arrêté du 20 janvier 2022 modifiant l’arrêté du 8 juillet 2021 créant l’unité professionnelle facultative « secteur sportif ». Il est paru au JORF.
 l’arrêté 2021 du 8 juillet 2021
 la note de service du 9 juillet 2021

Vous avez ainsi les trois textes concernant l’UF2S. C’est important de les diffuser au moment où les orientations des élèves de 3ème vont se discuter et se décider.
A l’échelle nationale, 84 lycées ont ouvert l’UF2S pour 976 élèves (35 % de filles pour 65% de garçons) en UF2S dans 29 académies. Les spécialités les plus choisies sont : Vente commerce puis AEPA, AGOrA, Sécurité, Accueil.
 Le dernier arrêté permet d’ouvrir l’UF2S sur 3 ans à la rentrée 2022, dès la classe de seconde, à des familles de métiers et à d’autres spécialités de baccalauréats professionnels (« métiers de l’électricité et de ses environnement connectés », (MELEC) et « systèmes numériques » (SN), mais aussi logistique, ASSP etc).
Cet arrêté porte de 6 à 16 les spécialités ou options de baccalauréat professionnel dans lesquelles l’UF2S est ouverte. L’UF2S est désormais ouverte au secteur industriel de la voie professionnelle.
 Le dispositif prend forme et permet ainsi aux titulaires de ces baccalauréats professionnels assortis de l’UF2S d’occuper un emploi non seulement dans leur spécialité de bac pro mais également dans des activités en lien avec le secteur sportif.
 Deux mentions MCAG2S et MC E2S viennent compléter les parcours possibles de la voie pro dans le secteur sportif. Le parcours est complet et « bi qualifiant ».