Remise du rapport des Inspections générales à Najat VALLAUD- BELKACEM sur l’exigence de sécurité dans les activités physiques de pleine nature

, par Geoffrey Bazire

L’exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature.

Le rapport de l’Inspection générale de l’Éducation nationale et de l’Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche, intitulé « L’exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature » a été remis le 9 mars 2017 à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat VALLAUD-BELKACEM.

Ce rapport répond à la volonté du ministère de prendre l’ensemble des mesures possibles pour assurer un très haut niveau de sécurité pour les élèves et les personnels concernant les activités physiques de pleine nature, suite aux deux avalanches mortelles survenues dans le Vercors en janvier 2015 et en Isère en janvier 2016.

La ministre a par ailleurs rappelé que, si le principe de précaution doit primer pour agir en toute sécurité, il ne s’agit en aucun cas ni de proscrire certaines pratiques sportives porteuses de réelles valeurs éducatives, ni de remettre en cause l’expertise des enseignants.

Suite à ce rapport, le ministère a donc souhaité se doter d’un protocole généralisé qui apporte toutes les garanties de sécurisation des pratiques sur l’ensemble du territoire.

À cette fin, la ministre a annoncé la parution, avant la fin du quinquennat, d’une circulaire nationale, qui s’appuie sur les préconisations du rapport. La circulaire veillera à ce qu’un équilibre soit respecté entre la liberté pédagogique et l’exigence de sécurité. La formation initiale et continue des enseignants et des personnels de direction sera renforcée. Les postes à profil des enseignants seront développés et s’accompagneront de stages de mises à jour de leurs compétences. De plus, par le biais d’un pilotage au niveau des rectorats, un cadrage rigoureux et systématique des procédures sera mis en place dans l’ensemble des académies, adapté aux spécificités des territoires (lieux, niveaux et contextes de pratique). En cas de séjour scolaire dans une autre académie que la leur, les enseignants devront respecter les règles académiques qui sont les plus strictes. Conjointement, une graduation du niveau d’engagement des élèves dans les activités physiques de pleine nature sera mise en place. L’enseignement de l’escalade, en particulier, sera renouvelé.

Pour rappel, en novembre 2016, le ministère chargé de l’Éducation nationale, l’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA) et le ministère chargé des Sports avaient publié un Guide sur « Les sports de nature en séjours scolaires », qui réaffirme les enjeux éducatifs et citoyens des activités physiques de pleine nature.