« Il nuoto e l’inclusione » : la natation pour tous au collège Pierre de Ronsard

, par Mathieu Furic

Dans le cadre du projet « Il nuoto e inclusione : le langage de l’eau » organisé au collège Pierre de Ronsard de Montmorency et inscrit au cœur des activités labellisées Génération 24, deux pratiques ont été proposées aux élèves avec la rencontre de deux athlètes de niveau international : Alex Portal et Giorgio Minisini. Alex Portal est un nageur français, malvoyant, champion du monde de natation sportive handisport. Giorgio Minisini est un nageur italien, triple champion du monde de natation artistique.

Dans un premier temps, la rencontre avec Alex Portal a permis aux élèves de travailler sur les valeurs du sport et notamment l’inclusion.
Ce temps fort a été préparé en classe avec une conférence sur la place du handicap dans le sport animé par deux collègues et par un travail ponctuel fait en EMC et en LV. Les élèves ont eu la possibilité d’échanger avec le nageur avant de pratiquer dans l’eau et ce temps a permis à tous de partager le vécu de l’athlète et de comprendre comment il vit son handicap dans son quotidien et surtout dans la pratique sportive. Ensuite, plusieurs ateliers ont été proposés aux élèves pour tester la natation en situation de handicap. Parmi ces activités la nage avec des lunettes occultantes (brasse ou crawl et dos) a mis en situation de déficit visuel les nageurs qui, après une longueur, ne souhaitaient plus continuer. Cependant les explications d’Alex Portal ainsi que le soutien entre camarades ont permis à tous de terminer la pratique et de se rendre compte que l’entraide et la solidarité permettent de réussir là où le corps fait défaut.

En EPS ce volet a été au centre de la pratique avec la classe cible du projet (niveau 4ème) en faisant du tennis de table : la régularité de l’échange par le regroupement des élèves en dyades dissymétriques a permis aux élèves ayant un niveau de compétences motrices supérieur d’aider leurs camarades à progresser, notamment les élèves à besoins particuliers comme ceux relevant du dispositif ULIS. Concrètement, les élèves avec un meilleur niveau de compétences dans la régularité de l’échange ont eu un rôle de coach d’un ou deux camarades. Leur objectif était d’aider leur camarade coaché à atteindre un nombre d’échange de façon régulière. Au fil des séances, les élèves coachs et coachés prenaient de l’assurance chacun dans leur rôle et se voyaient fier des progrès réalisés et de l’aide apportée. Ainsi, par la mise en place d’un contrat personnalisé, les élèves de niveaux différents ont travaillé ensemble pour atteindre un but commun.

Dans un second temps, grâce à la rencontre et à la pratique avec Giorgio Minisini, les élèves ont été sensibilisés aux valeurs d’égalité et de vivre ensemble entre les filles et les garçons. Encadré par Giorgio Minisini et des nageuses de natation artistique provenant de plusieurs clubs du secteur, les élèves ont été organisés en quatre groupes mixtes (filles et garçons) avec des élèves ULIS. Ils ont tous appris les mêmes mouvements de base proposant certaines difficultés propres à la natation artistique (la souplesse, l’équilibre, l’élégance du geste et le gainage continu du haut du corps). A la fin de la pratique, les élèves garçons ont pu témoigner de la difficulté de ce sport considéré comme féminin et donc « facile ». En même temps, tout le monde a pu tester que ce sport peut être pratiqué sans aucune différence entre filles et garçons.

Le thème de l’égalité a été longuement travaillé en classe en LV et EMC avec l’intervention d’une association et une conférence sur la place des femmes dans le sport.
En EPS dans le cadre de l’activité acrosport, les élèves ont travaillé au sein de groupe mixte. Le constat que nous avons établi est que très souvent dans les activités gymniques et artistiques pour des raisons liés à l’adolescence les élèves garçons ont du mal à s’engager dans ces activités connotés “filles” et privilégient le travail avec des camarades du même sexe, Aussi, si ce mode d’organisation permet un engagement affinitaire sur le court terme, il cache souvent un refus de collaborer avec le sexe opposé donnant lieu à des réalisations largement perfectibles .
Ainsi, la rencontre avec Giorgio Minisini a permis aux élèves de prendre conscience que le travail avec l’autre sexe peut être enrichissant pour chacun et gage de succès. Ils pu s’enrichir des différentes forces de leurs camarades, en s’affranchissant des séparations entre les sexes qui les guident habituellement. Ainsi les capacités de souplesse des uns ont pu se compléter avec les capacités d’endurance et de force des autres.

Les rencontres avec Alex Portal et Giorgio Minisini ont été l’occasion également de faire collaborer professeurs de matières différentes entre eux et autour du thème de l’inclusion. En effet, l’équipe des enseignants d’EPS était entourée au quotidien des professeurs de langues vivantes (Italien) et d’Éducation Morale et Civique (EMC). La collaboration avec la professeure d’italien a permis aux élèves italianistes une pratique de la langue orale de manière spontanée avec les nageurs lors des séances pratiques et des visio conférences ainsi qu’une découverte du sport en Italie. Les élèves ont pris conscience de l’importance de la natation comme sport majeur italien contribuant au succès sportif de cette nation. Le travail réalisé en EMC a favorisé un enrichissement mutuel et partage de connaissances autour des valeurs républicaines communes et partagées par l’intermédiaire de débats.
Aussi, le ressenti de nos élèves a été extrêmement positif lors de ces deux rencontres. La grande majorité des élèves a aimé découvrir une nouvelle activité sportive et notamment la natation artistique méconnue pour la quasi-totalité de nos élèves. Ils ont pu prendre conscience de la difficulté d’atteindre un haut niveau de pratique, la routine d’un champion et des sacrifices au quotidien pour atteindre les objectifs fixés. Les élèves ont apprécié réaliser ces pratiques avec de grands champions et de pouvoir partager tout cela avec leurs camarades et leurs professeurs. Ils en infiniment sont reconnaissants et mesurent la chance qu’ils ont eu.

Finalement, les rencontres avec ces deux champions du monde ont permis aux élèves de donner du sens aux savoirs enseignés en cours. Cela a permis également de développer leurs compétences motrices, méthodologiques et sociales dans un cadre collectif où par la mise en place de procédures pédagogiques valorisant la coopération, l’échange et le partage, l’inclusion et le vivre ensemble ont été favorisés.

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