Nouveaux Textes : Savoir Nager et Aisance Aquatique

Chers collègues,

Nous vous prions de trouver ci-joint l’ensemble des textes encadrant l’aisance aquatique, le savoir nager, le pass’nautique et, plus largement, l’enseignement de la natation.
Textes parus au JO du 1er mars pour le décret et les arrêtés, au BO du 5 mars pour la note de service.
Vous trouverez en pièce jointe tout cet arsenal réglementaire :
 Les décret et arrêté « savoir nager », entérinent un changement de nom pour l’ASSN. Le test étant identique pour le scolaire et le hors l’école, l’attestation scolaire savoir nager devient attestation du « savoir nager » en sécurité (ASNS). C’était une condition pour que celui-ci soit véritablement partagé et validé par l’ensemble des intervenants – scolaires ou non- dans cet apprentissage.
  L’arrêté « pass’nautique » publié par la direction des sports, entérine le test (ex test aisance aquatique) permettant l’accès aux activités nautiques et dissocié du continuum de l’apprentissage de la nage ;
  La note de service reprend les différents éléments et abroge la circulaire de 2017. Elle précise des repères pour caractériser l’aisance aquatique (les premiers apprentissages).

Nous vous remercions une nouvelle fois pour votre engagement dans cette contribution à la politique publique de l’apprentissage de la nage, tellement utile à nos enfants, nos élèves, pour lutter contre les noyades.

Nous remercions la DGESCO et en particulier Vincent CANO chargé de mission auprès de la DGESCO et du corps d’inspection qui a permis la parution de ces textes en pleine collaboration avec la direction des sports.