« Il nuoto e l’inclusione : le langage de l’eau » : une collaboration réussie entre LV et EPS

Le projet « Il nuoto e l’inclusione : le langage de l’eau » au collège Pierre de Ronsard et au Lycée des métiers Turgot de Montmorency (Val d’Oise) est né en juin 2022 quand M. Cherki (IA-IPR d’Italien) et Mme Curvelier (chargée de mission de l’Académie de Versailles pour les JOP 2024) ont sollicité la professeure d’Italien et de LCA (Langues et cultures de l’Antiquité) et l’un des professeurs d’EPS du collège Pierre de Ronsard afin de mettre en place un projet portant sur la natation, sur une durée de deux ans, en préparation des Jeux Olympiques à Paris en 2024.

Le choix de ces établissements et de ces matières apparemment très éloignées n’était pas anodin car les enseignants d’EPS et de LCA avaient déjà organisé les « JO de Mons Marius » - en 2022 : les élèves latinistes avaient disputés les épreuves mythiques des JO comme le marathon, le lancer de disque et du poids et le saut en longueur, après en avoir étudié l’histoire en classe de LCA.

Plusieurs professeurs d’EPS ont rejoint l’équipe ainsi qu’un professeur d’Histoire-Géographie -EMC, et la professeure coordinatrice du dispositif ULIS. Le public cible du projet est une classe de 4ème faisant de l’Italien et de la LCA à laquelle s’ajoutent les élèves de l’AS natation du collège. Du côté du lycée Turgot, la classe AGORA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) avec les enseignantes de Gestion a intégré l’équipe car le projet est devenu le sujet du chef-d’œuvre pour le baccalauréat 2024 (réalisation du livret d’accueil – en italien et en français – de la délégation italienne de natation aux JO 2024 à Paris).

A partir de cette collaboration entre disciplines, classes et langues différentes, le projet « Il nuoto e l’inclusione : le langage de l’eau » propose une réflexion sur l’égalité d’accès à la pratique sportive pour tous, que ce soit par le prisme du handicap ou bien de l’égalité filles/garçons.

L’équipe a construit le projet autour de plusieurs temps forts communs aux élèves du collège et du lycée et plusieurs activités organisées surtout au collège pour la classe de 4ème . Grâce à la collaboration avec l’équipe italienne de natation des sourds (Deaflympics), à Giorgio Minisini (champion du monde de natation artistique et porte-parole de l’inclusion dans la natation) et à Alex Portal (champion du monde et médaillé para-olympique de natation), les élèves ont la possibilité de découvrir les différentes approches au sport, de rencontrer et de pratiquer avec des sportifs de haut niveau, tout en utilisant plusieurs outils linguistiques : le français et l’italien.

Entre moments forts et rencontres, les classes sont aussi sollicitées pour la réalisation de capsules vidéo sur la natation et d’autres sport, de podcast, d’articles sur les événements clés, apparaissant toujours dans les deux langues cibles du projet.
Les collégiens ont pu aussi bénéficier d’un cycle de conférences en Histoire-Géographie- EMC sur les valeurs du sport, de la rencontre avec l’Association « La Minutieuse » pour approfondir le thème de l’égalité filles-garçons dans le sport et de visiter l’exposition CASDEN sur les valeurs olympiques.

Le mise en place des temps forts et des activités en lien avec le projet a permis aussi aux enseignants d’EPS et d’Italien de construire des séquences pédagogiques communes. Par exemple, pour préparer la rencontre avec Giorgio Minisini, un travail commun portant sur la natation artistique comme sport pour tous a été réalisé à partir du visionnage du film « Le grand bain ». Ensuite, en parallèle, avec des supports adaptés aux niveaux linguistique et sportif, les élèves ont découvert les bases de la natation artistique : d’une part, en classe d’Italien avec des supports authentiques, et d’autre part, en EPS à l’aide d’une élève pratiquant cette activité. Cela a permis de pointer du doigt les préjugés liés à cette discipline et de comprendre la « révolution » menée par Giorgio Minisini afin de combattre les stéréotypes de genre. A travers des documents non identifiés au niveau linguistique et des thèmes communs, chaque professeur a accompagné les élèves à préparer cet événement. Dans un premier temps, en visio-conférence, les classes ont questionné le nageur sur plusieurs thèmes (vie quotidienne d’un nageur, entraînement, expérience personnelle en tant que nageur homme de natation artistique) et, dans un second temps, les élèves ont pratiqué avec Giorgio Minisini. Enfin, les élèves italianistes ont également proposé au reste de la classe une séance d’entraînement en italien pour les préparer à la rencontre avec le nageur italien.

Pour la réalisation de notre projet, nous avons pu compter sur la FIN (fédération italienne natation), le Comité 95 de la FFN, la DSDEN 95 et l’équipe-projet académique JOP 2024, le Conseil Départemental 95, la Mairie de Montmorency, le COD95, l’UNSS Versailles, et les Jeunes reporters de l’AS du lycée JJ Rousseau de Sarcelles.

Toutes les activités sont publiées sur le Padlet du projet : https://padlet.com/nuotoinclusione/5xyvt729p0dca1gq