COVID et EPS : Protocole sanitaire pour l’EPS à compter du 02 novembre 2020

, par Fabien Peis

Chers collègues,

Nous vous prions de trouver ci-dessous le protocole sanitaire pour l’EPS à compter du 02 novembre 2020 et des précisions au sujet des modalités de mise en œuvre du protocole sanitaire dans le cadre du Sport Scolaire (Association Sportive) et des Sections Sportives Scolaires.

Pendant la durée de cette période transitoire de confinement, les équipes pédagogiques EPS doivent veiller à maintenir la continuité du service public d’éducation dans ses différentes dimensions. Des adaptations sont néanmoins nécessaires.

Les activités de l’association sportive sont organisées sous réserve qu’elles concernent des élèves relevant d’un même groupe tel que défini à l’école ou dans l’établissement (classe, groupe de classes ou niveau) et ne se traduisent pas, par le brassage de plusieurs groupes d’élèves » (référence au protocole de l’éducation nationale applicable à partir du 2 novembre 2020).

Par conséquent, vous êtes autorisés à regrouper des élèves issus de classes différentes mais qui relèvent strictement du même niveau d’enseignement (les élèves de plusieurs classes de 6ème sont autorisés à pratiquer ensemble mais des élèves de 6ème et de 5ème par exemple ne le sont pas).

La limitation du brassage des élèves qui s’applique à un même niveau d’enseignement (le niveau sixième par exemple) et au sein d’un même établissement implique une réorganisation de la présence des élèves sur les créneaux horaires d’entraînement : une alternance journalière (un créneau horaire dans la semaine réservé à un niveau de classe (6ème) et un autre créneau horaire réservé à un autre niveau de classe (4ème)) ou une alternance hebdomadaire (les créneaux d’entraînement de la semaine A sont réservés à un niveau de classe et les créneaux de la semaine B à un autre niveau de classe) par exemple.

Toutefois, si les espaces d’évolution de pratique sont d’une superficie suffisante pour réserver et circonscrire au sein de la structure des espaces parfaitement délimités à chaque niveau de classe, dans ce cas, il vous est possible d’accueillir des élèves issus de classes et de niveaux différents mais sans jamais les mélanger (y compris dans le temps d’accueil et de déplacement).

De plus, à l’identique des pratiques de l’EPS, « les activités, les formes de pratique ou les organisations qui impliquent des contacts directs entre élèves sont proscrites » référence au protocole de l’éducation nationale applicable à partir du 2 novembre 2020.

Le corps d’inspection est à vos côtés.

En vous remerciant

L’équipe des IA-IPR

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)