La mise en œuvre du SCCCC par la réforme de la scolarité obligatoire a induit des changements dans la conception et l’enseignement de l’EPS au collège.
Le groupe académique Cycle 3-Cycle 4 a produit des ressources pour permettre à chaque équipe d’actualiser son projet pédagogique.
Quatre axes de réflexion ont été retenus pour accompagner la réflexion des équipes.
Axe 1 : Expliquer l’EPS d’aujourd’hui dans le cadre de la scolarité obligatoire.
Axe 2 : Présenter une démarche de diagnostic initial.
Axe 3 : Guider les enseignants dans leurs choix pour cibler la mise en œuvre du SCCCC.
Axe 4 : Evaluer pour mieux enseigner.
Les supports fournis sont disponibles à la fois au format numérique mais également au format PDF pour faciliter la compréhension et le travail collectif.
Cliquer sur les rubriques afin de vous diriger vers les chapitres concernés :
EXPLIQUER
Lien vers la vidéo "Expliquer"
DIAGNOSTIQUER
https://prezi.com/view/jHpyIQvjX4OTryGnDUUR
CHOISIR ET CIBLER
Lien vers la vidéo "Choisir et cibler"
Fiche D1
Fiche D2
Fiche D3
Fiche D4
Fiche D5
EVALUER
[
- Les Enjeux de l’évaluation : https://nuage04.apps.education.fr/index.php/s/nmCGLkqi8tM57GL
- Créer l’évaluation : https://nuage04.apps.education.fr/index.php/s/cTtMoq45XSrqynT
- Utiliser l’évaluation : https://nuage04.apps.education.fr/index.php/s/FSWrXFaqedLCN8s
- La démarche d’évaluation : https://nuage04.apps.education.fr/index.php/s/bookXdQgjgK82Dc
- Observatoire EPS - l’évaluation : https://nuage04.apps.education.fr/index.php/s/dF2GQEY42ZDA9q5
- Evaluation de la démarche ( version modifiable)
Les IA-IPR remercient les membres du groupe Cycle3-Cycle 4 pour la qualité de leur investissement et le travail fourni.
Source images : pixabay