L’échec scolaire, l’exclusion et la pratique sportive

, par Eric Dalewski

L’échec scolaire, l’exclusion et la pratique sportive

Pierre THERME (Auteur) Ed.PUF . Coll. Pratiques corporelles – 1995

Avis : Comment rompre avec les amalgames et les stigmatisations dont l’échec scolaire et les banlieues font si souvent l’objet ? Comment prendre en compte les spécificités des adolescents en "mal de vie" ? Comment restaurer un regard pédagogique adapté sur le phénomène de l’échec scolaire ? L’ouvrage apporte un certain nombre de réponses à ces questions en centrant son analyse sur le corps, ses pratiques et l’enseignement dont ils sont l’objet. Croisant les points de vue historique, sociologique, psychologique et pédagogique, l’auteur tente de dépasser le regard du spécialiste dont l’analyse ne peut être que partielle, pour répondre à un ensemble de questions en rupture avec le "prêt-à-penser". S’interrogeant sur les conditions d’une pédagogie adaptée, il conclut son ouvrage par un plaidoyer pour une pédagogie du sens en éducation physique et sportive. 

Intérêt en EPS par la commission EPS adaptée : Une véritable approche de remédiation mêlant didactique et pédagogie. Comment contribuer à relever le défi de la lutte contre l’échec scolaire en s’appuyant sur notre discipline ? En quoi la pratique des APSA restaure l’adhésion scolaire chez le sujet déficient ? L’auteur montre en quoi une démarche pédagogique axée sur la qualité de la relation interpersonnelle élève/enseignant, et une connaissance des mécanismes psychologiques en jeu dans le rapport au savoir scolaire permettent d’envisager enfin une rupture de la spirale de l’échec chez l’élève inadapté scolairement. Il démontre que l’essence et la signification profonde d’une activité physique (APSA) ainsi que les enjeux de formation contiennent des éléments symboliques inconscients qui vont favoriser ou inhiber les apprentissages (le judo devient un moyen de lever des obstacles aux apprentissages moteurs chez des élèves présentant de troubles de la relation).

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)