Coronavirus et EPS. Des recommandations et du bon sens.

, par David perissinotto

Chères et chers collègues,

Vous trouverez ci-dessous, la réponse officielle de la FAQ sur le site coronavirus du MEN.

· Au regard des recommandations sanitaires, existe-t-il des consignes particulières pour les cours d’éducation physique et sportive (EPS) ?

La diversité des activités pratiquées en cours d’éducation physique et sportive (EPS) ne permet pas de définir une doctrine unique. Le professeur d’éducation physique et sportive, en lien avec le directeur d’école ou le chef d’établissement ainsi qu’avec le médecin scolaire, doit procéder à une évaluation des risques encourus au regard de la discipline et des recommandations sanitaires (limitation de la fréquence et de la durée des contacts entre élèves). Le maintien des cours d’EPS doit être privilégié en adaptant les pratiques aux recommandations sanitaires actuelles.

Elle reste évidemment très ouverte et doit être contextualisée. N’hésitez pas à vous rapprocher du médecin et/ou de l’infirmière de votre établissement. Le bon sens doit primer sur le reste.

Les gestes barrières (lavage de mains avant et après les cours) sont évidemment toujours d’actualité.

Certaines collectivités ont décidé de fermer l’accès aux équipements sportifs. Une adaptation des programmations (vers des APSA plus "individuelles" et plus extérieures par exemple) est envisageable, tout comme une adaptation des cours pour limiter les contacts.

Au regard de l’ampleur de la situation, il va falloir nous adapter au mieux.

Bon courage à toutes et tous pour gérer cette situation que l’on espère exceptionnelle.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)